Poste
Telerik.Sitefinity.Taxonomies.Model.HierarchicalTaxon - 2 avril 2021

BE | bpost et BNP Paribas Fortis concluent un nouveau partenariat commercial pour 7 ans

BE | bpost et BNP Paribas Fortis concluent un nouveau partenariat commercial pour 7 ans

bpost vend sa participation de 50 % dans bpost banque à BNP Paribas Fortis.

Suite à l'annonce d'un nouveau modèle de partenariat le 23 décembre 2020, bpost et BNP Paribas Fortis ont conclu aujourd'hui une convention en vue de l’acquisition par BNP Paribas Fortis à la fin de cette année de la participation de 50 % de bpost dans bpost banque. BNP Paribas Fortis deviendrait ainsi actionnaire à 100 % de bpost banque. 

  • Un partenariat commercial a été signé entre bpost et BNP Paribas Fortis pour une durée de 7 ans, dans le cadre duquel bpost continuera à fournir des services financiers dans son réseau de bureaux de poste.
  • La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2021.
  • Le partenariat commercial entre bpost et BNP Paribas Fortis court du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2028.
  • Il n'y aura aucun changement pour les clients de bpost banque : ils pourront continuer à compter sans réserve sur un excellent service fourni dans l'environnement familier du bureau de poste. 
  • Tant BNP Paribas Fortis que bpost assument un rôle social important en Belgique et misent sur des relations durables, proches du client et adaptées à ses besoins.  

Partenariat durable

Le partenariat  pour la fourniture de services financiers dans le cadre d'une joint-venture a été conclu en 1995, à l'origine sous le nom de « Banque de la Poste », devenue entretemps bpost banque. bpost banque est désormais une valeur sûre dans le paysage bancaire belge. La collaboration actuelle arrivera à échéance le 31 décembre 2021. 

Aujourd'hui, bpost et BNP Paribas Fortis ont annoncé s'être mis d'accord pour transformer leur partenariat actuel (50/50) dans bpost banque. Au sein du  futur modèle de collaboration entre bpost et BNP Paribas Fortis, bpost continuera à proposer les produits financiers dans son réseau de bureaux de poste et la participation de bpost dans bpost banque sera rachetée par BNP Paribas Fortis, qui deviendra ainsi actionnaire à 100 %. L'objectif est de finaliser la transaction d'ici la fin de l'année 2021, sous réserve des approbations réglementaires requises.

Ce nouvel accord perpétue la relation commerciale durable entre BNP Paribas Fortis et bpost, dans laquelle bpost agira en tant qu'agent de bpost banque et de BNP Paribas Fortis. Cela s'inscrit en effet pleinement dans la stratégie de proximité des deux partenaires. En tant que prestataire de services publics, bpost continuera à fournir des services financiers postaux par le biais de son réseau de bureaux proches du client.

Pour les clients de bpost banque, il n’y aurait par conséquent aucun changement : ils pourront continuer à compter sans réserve sur le service d’excellence dispensé au sein de l’environnement familier du bureau de poste. La transaction de vente n'aura aucun impact sur les conditions de travail du personnel de bpost banque et de bpost.

L’opération est soumise aux conditions habituelles, notamment aux approbations des autorités de surveillance et de la concurrence.